Breaking News

Cancer du col de l’utérus : Causes et traitements

Le cancer du col de l’utérus est un cancer qui commence dans des cellules à la surface du col de l’utérus. Rappelons que le col de l’utérus est un cylindre creux qui relie la partie inférieure de l’utérus d’une femme à son vagin et qu’il est aussi le lieu où s’implante l’œuf fécondé. Dans la suite de cet article, nous verrons ses causes et comment il peut être traité.

Causes du cancer du col utérin

De façon générale, le cancer du col de l’utérus est causé par le virus du papillome humain (HPV) qui est sexuellement transmissible. Il existe environ 100 souches différentes de VPH, mais seuls le VPH-16 et le VPH-18 provoquent le canudu col de l’utérus. Ainsi, avoir une souche de VPH cancérigène dans l’organisme n’implique pas forcément le cancer du col de l’utérus, car le système immunitaire élimine la grande majorité des infections au VPH, souvent en deux ans.

Traitement du cancer du col de l’utérus

Le cancer du col utérin peut être traité s’il est vite diagnostiqué. La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la thérapie ciblée constituent les principaux moyens utilisés pour son traitement. En effet, la chirurgie consiste à éliminer le cancer par le retrait de la zone du col de l’utérus qui contient des cellules cancéreuses ou par l’ablation du col de l’utérus et d’autres organes du bassin si le cancer s’est vite répandu. Quant à la radiothérapie, elle consiste à éliminer les cellules cancéreuses à l’aide de faisceaux de rayons X à haute énergie. Il peut, aussi bien, être livré par une machine à l’extérieur du corps comme il peut être administré de l’intérieur du corps à l’aide d’un tube métallique placé dans l’utérus ou le vagin. Ensuite, la chimiothérapie tue les cellules cancéreuses dans tout le corps par l’usage des médicaments. Ce traitement est administré par cycle pour donner au corps le temps de recouper. Enfin, la thérapie ciblée utilise le bévacizumab pour son traitement. Ce médicament qui fonctionne différemment de la chimiothérapie et de la radiothérapie bloque la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins qui aident le cancer à se développer et à survivre. Il est souvent administré avec une chimiothérapie.