Breaking News

Quels sont les avantages de l’exercice pendant la grossesse et comment le faire ?

Plusieurs études confirment non seulement la tendance des formations destinées aux femmes enceintes, mais guident également les bonnes pratiques et les soins pour la mère et le bébé pour un accompagnement paisible. Découvrez les avantages de l’exercice pendant la grossesse et comment le faire ?

Les avantages du sport pour une femme enceinte

Voir des femmes enceintes s’entraîner au gymnase, trotter sur la plage ou faire du vélo dans le parc n’est une plus surprise dans ce monde. Ce qui était autrefois un tabou généré par la peur de nuire au bébé est aujourd’hui devenu une scène courante et même recommandé par les professionnels. D’après plusieurs études, on constate, depuis des dizaines d’années que les exercices sont très liés à la santé et accessibles à la femme enceinte, agissant à la fois dans le contrôle du poids et dans la prévention des maladies. Les avantages mis en évidence dans ces études vont de l’évitement des kilos en trop et du diabète gestationnel à la prévention de la dépression post-partum. Avec des exercices spécifiques et ciblés, il est possible de les éviter et de leur permettre d’avoir une grossesse sereine et en toute sécurité. En effet, l’activité physique augmente les chances de réussite d’un accouchement normal. Lorsque la femme enceinte fait de l’exercice, elle acquiert une meilleure élasticité, ce qui facilite certainement l’accouchement. Les avantages de l’entraînement au parc ou au gymnase ne se limitent pas à la santé de la mère. Lorsqu’elle s’entraîne, la probabilité que l’enfant vienne au monde dans une taille supérieure à l’idéal, une conséquence typique du diabète et de l’obésité maternelle chute de 39 %. L’activité physique améliore la circulation du placenta, permettant au bébé de recevoir plus d’oxygène et de nutriments.

Les principales recommandations d’exercice pour les femmes enceintes

Toute femme sans contre-indication médicale peut et doit être physiquement active pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent faire 150 minutes par semaine d’exercice d’intensité modérée pour obtenir des bienfaits. Ce temps doit être divisé en au moins trois jours par semaine. Mais si vous souhaitez vous déplacer quotidiennement, pas de problème. Un entraînement du plancher pelvien peut être effectué régulièrement. Demandez l’aide d’un professionnel pour recevoir des instructions spécifiques. En cas de vertiges, de nausées et autres pendant l’exercice, un changement de position ou un échange d’activité est recommandé. L’idéal est de combiner des exercices d’aérobie (Hydro, marche...) et de résistance (musculation). Le yoga et les étirements légers sont également les bienvenus.