Sommaire
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre approche de l'alimentation peut affecter votre santé et votre bien-être ? Nous vous invitons à lire notre article, dans lequel nous nous concentrons sur le régime cétogène, l'un des régimes alimentaires les plus populaires et les plus controversés.
Qu'est-ce que le régime cétogène et que pouvez-vous y manger ?
Ce type de régime alimentaire est basé sur le désir d'atteindre un état de cétose. Il consiste dans le fait que le corps ne puise pas son énergie dans les sucres consommés, mais dans les graisses accumulées dans les tissus. Consultez Culturefemme.com pour plus de renseignements à ce sujet. Pour entrer dans la cétose, vous devez réduire les glucides dans votre alimentation au profit de plus de graisses. Un régime pauvre en glucides favorise une augmentation du nombre de corps cétoniques dans le foie, ainsi qu'une diminution du taux d'insuline, ce qui favorise la combustion des graisses.
Avantages du régime cétogène : pourquoi vaut-il la peine de l'utiliser ?
L'un des principaux avantages ici est la perte de poids résultant de la combustion intensive des graisses accumulées par le corps. Perdre des kilos superflus se fait efficacement, et en même temps sans faim et sur un menu savoureux. C'est un immense soulagement pour tous ceux qui associent minceur à un menu étrange et à un manque de satiété. Il est important de noter que la réduction des glucides dans l'alimentation réduit l'apparition de succions dans l'estomac et le désir de sucreries.
Les personnes suivant un régime cétogène ne subissent pas de baisse soudaine de la glycémie, elles peuvent donc compter sur un niveau d'énergie constant tout au long de la journée. Contrairement aux craintes concernant la consommation de graisses, un menu cétogène bien composé vous permettra de réguler le taux de cholestérol dans le sang, qu'il soit bon ou mauvais. Cela réduit le risque de maladie cardiaque et d'athérosclérose.
Augmenter la dose de lipides tout en diminuant le niveau de glucides consommés est aussi un moyen simple d'améliorer le fonctionnement du cerveau et de l'ensemble du système nerveux. En lui fournissant une grande quantité de graisses et de protéines, ainsi que des glucides jusqu'à 20 à 30 g par jour, vous pouvez maintenir cet organe en excellent état. De faibles niveaux de glucose et d'insuline stimulent le foie à produire des cétones à partir d'acides gras et constituent un excellent carburant pour le cerveau.
Quels sont les inconvénients du régime cétogène ?
Bien que le régime cétogène ait un grand effet amincissant, de nombreuses personnes se sentent mieux, ont plus d'énergie, ne ressentent pas d'augmentation de l'appétit, ont moins envie de sucreries, ce modèle de nutrition peut provoquer des effets secondaires.
En faisant entrer votre corps dans un état de cétose, lorsque les graisses deviennent la principale source d'énergie, votre bien-être peut se détériorer, ce qui s'accompagne parfois de diarrhée ou constipation, maux de tête, douleurs abdominales, douleurs musculaires, faiblesse, manque de concentration, troubles du sommeil, irritabilité, crampes.
L'effet du retrait des glucides peut être atténué en augmentant la consommation d'eau, de sel, de graisse et d'exercice léger. Certains recommandent également la méthode de réduction progressive des glucides. C'est certainement moins drastique pour l'organisme et réduit le risque de provoquer un choc.