Breaking News

Top 3 des innovations technologiques médicales

Chaque année, des observateurs, industries comme la Cleveland Clinic et la presse spécialisée dans les dispositifs médicaux identifient leurs tendances technologiques préférées. Ces leaders d’opinion conviennent que les meilleures technologies d’aujourd’hui établissent un équilibre entre la réduction du coût global des soins médicaux et l’augmentation des taux de sécurité et de survie. N’est-ce pas là l’objectif de la réforme des soins de santé ? Voici trois technologies émergentes ayant révolutionné le domaine médical.

Soins du diabète sans aiguille

Les soins traditionnels au diabète impliquent littéralement des douleurs. Cela entraîne le besoin constant de prélever du sang pour les tests de glycémie, le besoin d’injections d’insuline quotidiennes et le risque accru d’infection dû à tout ce qui pique. Les glucomètres en continu et les pompes à insuline sont les meilleures options d’aujourd’hui pour automatiser la plupart des processus quotidiens compliqués de gestion de la glycémie — mais ils ne suppriment pas complètement le besoin de piqûres et de piqûres cutanées. Mais il y a un nouveau skin dans ce jeu. Echo Therapeutics (Philadelphie, PA) développe des technologies qui remplaceraient le poke par un patch. La société travaille sur un biocapteur transdermique qui lit les analystes sanguins à travers la peau sans prélever de sang.

Aspirine électronique

Pour les personnes qui souffrent de migraines, de céphalées en grappes et d’autres causes de douleurs chroniques et atroces à la tête ou au visage, la méthode « prenez deux aspirines et appelez-moi le matin » est inutile.

Contrôles robotiques

La télémédecine est bien établie en tant qu’outil de triage et d’évaluation en cas d’urgence, mais les nouveaux robots médicaux vont encore plus loin : ils peuvent désormais patrouiller dans les couloirs de l’hôpital lors de tournées plus courantes, vérifier les patients dans différentes pièces et gérer leurs dossiers et signes vitaux individuels sans intervention humaine. Le robot RP-VITA Remote Presence produit conjointement par iRobot Corp. et InTouch Healthest le premier robot autonome de navigation à distance à recevoir l’autorisation de la FDA pour un usage hospitalier.